-
IMAGERIE MÉDICALE
Le service d’Imagerie Médicale est dirigé par le Dr CHERAGA Zakaria.
Il assure un service d’urgences 07h -22h avec l’ensemble des infrastructures disponibles.
La Clinique El MONCEF dispose d’un équipement technique complet diversifié et de pointe, lui permettant de participer à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients, hospitalisés dans l’établissement ou externes.
Ce plateau comporte :
- 1 scanner 16 Barrettes (32 coupes) de la marque TOSHIBA Aquilion Lightning mis en service au mois de Janvier 2018
- 4 échographes tous de marque TOSHIBA (Xario 200 mis en service en Janvier 2018-Nemio XG-Famio-Famio Cube)
- 1 unité complète de sénologie (Mammographie de la marque GIOTTO, Micro-Biopsies du sein, Cytoponction …)
- 2 salles de radiologie (une table basculante de la marque BMI, et une table conventionnelle)
- et de nombreux appareils de radiologie aux blocs opératoires et au niveau des services (amplificateur de brillance, radio mobiles….)
L’essor spectaculaire de la radiologie au cours des 30 dernières années a révolutionné les pratiques médicales actuelles, et l’imagerie est devenue le pivot indispensable de la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales :
- dans le diagnostic et le suivi des traitements
- dans la réalisation d’actes interventionnels de moins en moins invasifs et mieux tolérés par les patients, soit à but diagnostique – ex : biopsie – soit à visée thérapeutique – ex : drainage d’un abcès, embolisation d’une malformation vasculaire, pose d’un cathéter central, etc.
- dans les campagnes de dépistage visant à améliorer la santé publique – ex : dépistage des cancers du sein –
Grâce à la performance des appareils et les progrès de l’informatique, les images obtenues sont des outils incontournables dont le cliniciens ne peuvent plus se passer ; les progrès techniques ont de plus considérablement diminué l’agressivité et le caractère invasif des examens.
- A chacune de ces étapes, le patient est écouté et informé
- La traçabilité de l’examen est effectuée en temps réel – doses délivrées, produits utilisés, etc.-
- Un archivage informatique permet la transmission en ligne des résultats à l’ensemble des services cliniques, et renforce l’efficacité des soins
-
Principales pathologies
Le radiologue est responsable de l’examen qu’il effectue selon les « bonnes pratiques » :
- l’indication, les précautions éventuelles – ex : vérification de la fonction rénale ,
- le choix du type d’examen en fonction de chaque patient, sa réalisation,
- doses d’exposition aux rayons X adaptées au plus juste notamment chez les tout petits ,
- le compte rendu, et la restitution orale des résultats.
Si nécessaire, le radiologue contacte directement le médecin prescripteur pour proposer d’autres examens ou un traitement adapté.
Il est capable de choisir au mieux parmi l’ensemble des techniques dont ils disposent, l’examen le plus adapté aux besoins du patient.
Pour prendre un rendez-vous
Contactez: 036 66 00 11 ou 036 66 00 22 ou 036 66 00 33
Mammographie
Le principe
La mammographie est une radio des seins, utilisant des rayons X de faible énergie.
La dose de rayons X délivrée est faible et limitée au maximum à la zone étudiée. Bien qu’aucune nocivité n’ait été démontrée, des précautions particulières sont prises chez les femmes enceintes. Il est donc nécessaire de préciser une possible grossesse lors de la prise du rendez vous.Avant l’examen
Apportez votre ordonnance et vos mammographies précédentes : leur consultation est précieuse pour interpréter votre examen.
Déroulement de l’examen
- La manipulatrice qui vous prend en charge a reçu une formation spécifique à la sénologie. Avec le radiologue, il consulte les clichés précédents que vous avez apportés pour régler l’appareil en fonction de votre morphologie, et vous posera les questions nécessaires pour réaliser les clichés.
- Il est nécessaire de comprimer le sein pour avoir un cliché interprétable ; cette compression est un peu désagréable mais ne dure que quelques secondes et est habituellement très supportable.
- Quatre clichés sont habituellement réalisés – 2 sur chaque sein- dans une première phase.
- Le radiologue lit les clichés réalisés ; il peut être amené à demander au manipulateur des clichés complémentaires qui seront réalisés immédiatement. Puis le radiologue vous examine et vous expose le résultat de la mammographie.
- Dans la majorité des cas, il vous propose une échographie mammaire complémentaire
- Si des examens complémentaires sont nécessaires – IRM, biopsie , ponction… – le radiologue vous l’explique et vous propose les rendez vous correspondants.
Résultats
Les résultats définitifs sont disponibles selon les procédures habituelles.
Si l’examen a été réalisé dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, vos résultats seront transmis à la structure de relecture dont vous relevez.Scanner
Le principe
Le scanner est un appareil qui utilise des rayons X et un traitement informatique pour réaliser des images en coupes du corps humain.
La dose de rayons X délivrée est faible et limitée au maximum à la zone étudiée. Bien qu’aucune nocivité n’ait été démontrée, des précautions particulières sont prises chez les femmes enceintes. Il est donc nécessaire de préciser une possible grossesse lors de la prise du rendez vous.La préparation
Avant l’examen, si vous devez être à jeun, ne mangez pas dans les 3h précédents le scanner mais prenez normalement vos médicaments.
A votre arrivée vous serez accueilli et pris en charge par le manipulateur.
Si une injection intraveineuse est nécessaire, le manipulateur vous posera une perfusion avant l’examen.Déroulement de l’examen
- Le manipulateur vous installe sur le lit d’examen, couché sur le dos le plus souvent, les bras relevés au dessus de la tête ou le long du corps selon l’organe étudié ; le lit se déplace dans un anneau assez large et ouvert. Le manipulateur rejoint la console du scanner de l’autre côté d’une vitre séparatrice, il communique avec vous par micro, vous voit et vous entend durant l’examen.
- Vous devrez rester immobile pendant l’examen qui dure en moyenne de 5 à 15 min, dans certains cas, il vous demandera de retenir votre respiration pendant quelques secondes.
- L’injection intraveineuse est habituellement bien tolérée, vous pouvez ressentir une sensation passagère de chaleur ou de gout métallique dans la bouche.
- Dans certains cas, le manipulateur peut vous demander de boire un produit de contraste, ou vous administrer un lavement.
Injection de produits de contraste
Les produits de contraste utilisés au scanner sont à base d’iode, opaques aux rayons X. Leur choix dépend de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.
Il est nécessaire de prévenir le service de radiologie en cas :- d’allergie sévère et connue à l’iode,
- de maladie cardiaque rénale ou pulmonaire,
- de diabète traité par biguanides – Glucophage, Stagid, Glucinan –
- de prise d’anticoagulant (Sintrom-Xarelto...) ou d’Aspirine
L’injection d’iode peut provoquer une réaction d’intolérance – urticaire, nausées -. Habituellement ces réactions sont passagères et sans gravité ; elles surviennent plus fréquemment chez les personnes ayant des antécédents allergiques.
L’injection d’iode peut également provoquer des complications rénales chez les personnes ayant une fragilité ou une insuffisance rénale. Dans ce cas, une analyse préalable de la fonction rénale vous sera demandée.Résultats
Le radiologue peut vous donner un résultat oral immédiatement après l’examen. Les résultats définitifs sont disponibles selon les procédures habituelles.
Après l’examen
Vous pourrez repartir immédiatement sans aucune restriction. Si vous avez eu une injection de produit de contraste, buvez de l’eau abondamment pour éliminer le produit, sauf en cas de régime spécial – cardiaque, rénal -. En cas de problème, veuillez prendre contact immediatement avec la clinique.
La radiologie interventionnelle
désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés sous la direction des technologies d'imagerie, permettant le traitement (visant à soigner, réparer, refermer...) ou le diagnostic(prélèvement et/ou biopsie) mini-invasifs de nombreuses pathologies et donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme sous control radiologiquee par résonance magnétique (IRM)
La radio protection
C’est l’ensemble des dispositifs mis en place et des actions menées visant à assurer la sécurité des patients et du personnel de l’hôpital et des patients selon les Bonnes Pratiques en vigueur.
Une cellule radio protection est affiliée au service de radiologie, chargée du recueil des données, de la prévention et de l’information, de la réalisation des contrôles réguliers sous la direction des autorités administratives. - Equipe